Interview de Flora Desbrosses, fondatrice de Florasmile
Propos recueillis par Pascale Caron
Flora Desbrosses est consultante et formatrice en stratégie des médias sociaux à Nice. Elle propose des formations axées sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux pour les sociétés. Parmi celles-ci, une formation intitulée « L’IA générative en entreprise : ChatGPT pour optimiser vos actions professionnelles » aide les professionnels à intégrer des outils d’IA générative, comme ChatGPT, dans leurs activités quotidiennes.
Quels sont tes clients ?
Depuis plusieurs années, je forme et accompagne des clients de divers secteurs. Je les guide dans la conception de stratégies de communication sur les réseaux sociaux, partout en France et surtout dans la région PACA. Je travaille aussi sur d’autres thèmes qui me tiennent à cœur, comme le digital, la marque employeur, le storytelling, les collaborateurs ambassadeurs, et l’e-réputation. Depuis que je me suis formée à l’IA générative il y a un an et demi, j’ai voulu en faire profiter mes clients. Transmettre et apprendre ensemble dans un secteur en constante évolution est une vraie satisfaction. Mon but est de rendre la formation moderne et dynamique.
Dans la plus grande majorité se sont des TPE et PME. Je viens de finir une formation sur l’IA générative pour une dizaine d’entreprises de la « Fédération française du Bâtiment ». Ces sessions permettent aux entrepreneurs de démystifier l’IA et de déchiffrer les gains de temps et de productivité qu’elle peut apporter. Ils arrivent souvent avec une légère appréhension, mais repartent motivés, prêts à passer à l’action.
Ma prochaine mission est avec un réseau de six agences de voyages en PACA. Ils souhaitent comprendre comment l’IA pourrait les soutenir dans les appels d’offres. J’accompagne mes clients afin de percevoir l’IA au-delà d’un simple outil de rédaction : c’est aussi un assistant qui vous aide au questionnement. Par exemple, quelles interrogations aurais-je oublié de me poser ? Là, le champ des possibles s’élargit. Utiliser l’IA comme un agent conversationnel, pour explorer des idées et interagir et affiner, montre la vraie puissance de l’IA générative.
Quelle formation proposes-tu ?
C’est un programme d’une journée pour les familiariser à ChatGPT, Copilot, Gemini, Mistral. J’apprends aux participants à « nourrir » l’IA, à fournir un contexte, à éviter les biais et à exploiter des fonctions avancées comme la génération de fichiers Excel ou de macros.
Je leur partage aussi des astuces pour créer des prompts efficaces, comme produire automatiquement une présentation PowerPoint qu’ils pourront ensuite intégrer directement à CANVA qui a introduit l’IA dans sa solution. Ma force, c’est d’adapter mes programmes aux attentes de chaque client.
Éduquer les dirigeants est essentiel, mais je propose également des ateliers pour les collaborateurs, afin de les sensibiliser à l’outil et leur enseigner à prendre du recul sur les réponses de l’IA. Peu de TPE et PME ont encore assez de maturité sur le sujet.
Peux-tu nous donner des cas concrets d’utilisation ?
En ce qui me concerne, mes formations sont certifiées Qualiopi. Pour qu’elles soient prises en charge par les OPCO, je dois rédiger des déroulés pédagogiques et des fiches. Cela me prend facilement deux heures, mais avec l’IA générative, j’envoie mon document de positionnement et l’IA complète le dossier presque instantanément.
Certains de mes clients sont des agents immobiliers : avant une mise en vente, ils analysent les comptes-rendus de syndic avec l’IA, qui leur indique les points de vigilance à surveiller.
Mon mari a une entreprise de plomberie. A priori, on n’imaginerait pas qu’il ait recours à l’IA générative. Je lui ai appris à interroger l’IA comme assistant vocal, à envoyer des photos de cas complexes. Il l’utilise souvent pour trouver des réponses à des problèmes concrets et mécaniques qu’il rencontre dans son travail.
Il y a quelques semaines, il a été confronté une question RH qui concernait un employé. Nous avons eu recours à ChatGPT, qui a écouté notre conversation et proposé des solutions de gestion très humaines pour résoudre cette situation épineuse.
Quels sont les défis de l’IA pour tes clients ?
La protection des données est un risque majeur. J’insiste sur les do et les don’t : ne pas transmettre d’informations confidentielles et se servir des versions payantes pour plus de sécurité.
Quels conseils prodiguerais-tu aux entrepreneurs qui hésitent à sauter le pas vers l’IA générative ?
Se former d’abord, pour comprendre et dépasser ses craintes. Puis l’utiliser quotidiennement, pour intégrer les bonnes pratiques et les enseigner à son équipe.